Agence de référencement web au Pays Basque
Le référencement demeure un pilier incontournable pour toute entreprise cherchant à accroître sa visibilité en ligne.
Mais quelle approche choisir : le référencement naturel ou le référencement payant ? Oblique est une agence web basée à Bayonne au Pays Basque et spécialisée en référencement internet. Nos consultants SEO et SEA accompagnent les entreprises dans la mise en place d’une stratégie digitale sur-mesure.
Référencement naturel ou référencement payant ?
Le SEO (Search Engine Optimization) regroupe l’ensemble des optimisations visant à faire remonter un site dans les résultats Google. Il offre une visibilité organique sur les moteurs de recherche, via un travail sur les mots clés.
Le SEA (Search Engine Advertising) permet une présence immédiate moyennant des campagnes publicitaires payantes.
Dès lors, le choix entre référencement naturel (SEO) et référencement payant (SEA) n’est pas aisé et va dépendre des objectifs et du budget alloué.
SEO : un investissement sur le long terme //
Le référencement naturel s'avère être un investissement à long terme, favorisant le classement dans les résultats de recherche de manière organique. Une stratégie SEO bien élaborée inclut l'optimisation du contenu, des balises méta, et une architecture de site conviviale pour les moteurs de recherche. Il s’agit d’un travail global afin de proposer un site clair, fluide, attractif et performant. En plus de favoriser votre positionnement en envoyant des signaux positifs à Google vous offrez aux internautes une expérience de navigation qualitative.
Les +
Un travail qui porte ses fruits sur le long terme, quelques ajustements sur le moyen/long terme, mais l’essentiel des optimisations sont intégrées d’un coup. Peu coûteux sur le long terme.
Les -
Un coût non négligeable au lancement du projet, des résultats parfois longs à observer, une dépendance aux exigences et mises à jour de Google.
SEA : des résultats quasi immédiats //
Le référencement payant offre des résultats instantanés en plaçant notamment des annonces sponsorisées en tête des résultats de recherche. Ces campagnes publicitaires permettent un ciblage précis selon de nombreux critères : géographiques, démographiques, comportementaux. Via différents tests et ajustements il est possible d’obtenir des annonces et un ciblage très précis. Cependant, une stratégie SEA efficace nécessite une gestion constante et un ajustement minutieux pour maximiser le retour sur investissement. De plus, la concurrence peut être rude et votre présence disparaît dès l’arrêt de la diffusion.
Les +
Une visibilité immédiate, des retours rapides, un ciblage très précis.
Les -
Un coût de mise en place et de gestion en plus de la diffusion, des résulats qui s’arrêtent avec la fin des campagnes.
Pour être bien référencé sur Google, il est important d’utiliser des mots-clés pertinents, créer un contenu de qualité, optimiser les balises HTML, améliorer la vitesse de chargement de votre site ou encore avoir des liens de qualité pointant vers celui-ci. Des outils publicitaires, tel que Google Ads, permettent de diffuser des campagnes afin de booster rapidement sa présence en ligne.
Une fois la stratégie établie en fonction du budget et des objectifs, Google Ads fonctionne sur un modèle d’enchères où les annonceurs paient pour diffuser leurs annonces. Les enchères sont basées sur des mots-clés et des critères de ciblage. Les annonces apparaissent sur Google en fonction de la pertinence, du budget et du classement de qualité de l’annonceur.
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Une agence de référencement à Bayonne, Pays Basque
Chaque entreprise est différente, notre agence prend le temps de bien cerner vos problématiques et vos objectifs pour établir la meilleure stratégie de référencement. Chaque solution a ses avantages et inconvénients. Il conviendra d’utiliser la solution la plus adaptée voir de les combiner pour en tirer les résultats attendus.